Guide des motos trails – Chapitre 3 : Éviter les erreurs et choisir la moto parfaite selon votre gabarit et style de conduite

Guide des motos trails – Chapitre 3 : Éviter les erreurs et choisir la moto parfaite selon votre gabarit et style de conduite

Dans ce troisième et ultime chapitre de notre guide des motos trails, nous aborderons des points essentiels pour bien choisir et utiliser votre moto, en tenant compte de votre morphologie et de votre style de conduite. Que vous soyez un(e) pilote de petite ou de grande taille, il existe des solutions pour adapter un trail à vos besoins.

Nous examinerons également les erreurs courantes à éviter pour tirer le meilleur parti de votre trail tout-terrain, et vous aiderons à choisir entre un trail ou un maxi-trail, en fonction de votre manière de rouler et des terrains que vous souhaitez explorer.

Comment choisir un trail selon sa taille : petits et grands gabarits, quelles solutions ?

Lorsqu'il s'agit de choisir une moto trail, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs, et le gabarit du ou de la pilote en fait partie. Contrairement aux motos de route traditionnelles, les trails sont conçus pour affronter une variété de terrains, ce qui influence leur conception en termes de hauteur de selle.

Choisir un trail adapté à sa taille.

Si certains modèles sont parfaitement adaptés aux pilotes de grande taille, d'autres conviennent davantage aux pilotes de petite stature. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le trail idéal en fonction de votre gabarit, ainsi que des solutions pour adapter votre moto si nécessaire :

Les motos trails pour les grands gabarits : plus d’espace et de confort

Les pilotes de grande taille ont souvent du mal à trouver des motos qui offrent un bon confort de conduite sans se sentir trop à l'étroit. Les motos trails, avec leurs géométries plus généreuses et leurs hauteurs de selle souvent élevées, sont souvent plébiscitées par les grands gabarits.

Certaines motos, comme la KTM 1290 Super Adventure S ou la BMW R 1300 GS, sont conçues avec une hauteur de selle réglable, permettant d’adapter la position assise en fonction du pilote. Ces motos possèdent également une ergonomie qui offre suffisamment d'espace pour que les genoux et les jambes ne soient pas comprimés lors de longues balades. La hauteur de guidon, les repose-pieds positionnés plus bas, et la distance selle-guidon sont également des facteurs qui contribuent à rendre ces motos plus confortables pour les grands pilotes.

Trails adaptés aux grands gabarits

KTM 1290 Super Adventure S : hauteur de selle réglable sur 20 mm, entre 849 et 869 mm. Ses proportions généreuses permettent de s'adapter à des pilotes mesurant plus de 1m85.

BMW R 1300 GS : cette moto offre une ergonomie idéale pour les pilotes de grande taille avec une hauteur de selle pouvant atteindre 890 mm.

Triumph Tiger 1200 : un autre excellent choix pour les grands gabarits, avec une hauteur de selle ajustable de 850 à 870 mm.

Ducati Desert X (Discovery) : une hauteur de selle de 875 mm, 890 mm avec l’option haute, 865 mm avec l’option selle basse (jusqu’à 845 mm avec selle basse et suspension rabaissée).

Si vous mesurez plus de 1m80, ces modèles permettent de bénéficier d’une position de conduite naturelle et d’un bon confort, notamment pour les longs trajets sur route ou les aventures tout-terrain. De plus, ils offrent une meilleure visibilité sur la route grâce à leur position assise surélevée.

Les motos trails pour les petits gabarits : maniabilité et facilité d’accès

Les pilotes de petite taille peuvent souvent se sentir intimidés par la hauteur et le poids des motos trails. Cependant, de nombreux modèles récents offrent des options de selle plus basse ou une géométrie qui rend la conduite plus accessible. Les selles basses et les suspensions abaissées sont des solutions couramment proposées pour aider les petits gabarits à se sentir à l’aise et en sécurité sur leur trail.

Des modèles comme la Suzuki 1050 V-Strom ou la Honda 1100 Africa Twin offrent des options de selle plus basses et une géométrie qui facilite la prise en main, même pour les pilotes mesurant moins de 1m70. Avec une selle basse, il est plus facile de poser les pieds au sol lorsque vous êtes à l’arrêt, ce qui améliore le contrôle de la moto, notamment en milieu urbain ou lors des manœuvres à faible vitesse.

Trails adaptés aux petits gabarits

  • Suzuki 1050SE V-Strom : hauteur de selle de 855 mm.

  • Honda 1100 Africa Twin : disponible en versions avec une selle basse allant de 850 mm à 870 mm. (En option : selle rabaissée 825 mm, siège confort 885 mm).

  • Yamaha Tracer 9 GT : avec une hauteur de selle de 810 mm à 825 mm, cette moto est plus accessible pour les petits gabarits tout en restant très polyvalente.

Les petits gabarits peuvent également tirer parti des systèmes de rabaissement de suspension, souvent disponibles en option, qui permettent d’abaisser la moto de quelques centimètres, améliorant ainsi la confiance et la maniabilité.

Solutions de personnalisation pour s'adapter à votre taille

Même si une moto ne semble pas adaptée à votre gabarit à première vue, il existe plusieurs options pour personnaliser la hauteur de selle et ajuster la moto à vos besoins spécifiques. Voici quelques-unes des solutions les plus courantes :

  • Kits de rabaissement : les kits de rabaissement permettent d’abaisser la suspension de la moto de 20 à 50 mm, rendant la moto plus accessible pour les petits gabarits sans compromettre les performances.
  • Selles ajustables ou basses : de nombreux modèles offrent des selles ajustables ou des versions spécifiques avec une selle plus basse. Cela permet de réduire la hauteur sans avoir à modifier la suspension.
  • Suspensions automatiques : certaines motos, comme la Harley-Davidson Pan America, propose une suspension qui s'abaisse automatiquement à l'arrêt et à basse vitesse.
  • Rehausseurs de guidon : pour les grands gabarits, l'ajout de rehausseurs de guidon permet de gagner en confort et de réduire la fatigue lors des longues sorties. Cela ajuste également la position de conduite, en évitant de se sentir trop penché en avant.
  • Repose-pieds ajustables : certaines motos permettent de régler la hauteur ou la position des repose-pieds, ce qui permet d’adapter la position de conduite en fonction de la taille du pilote.

Conclusion : ajuster sa moto à son gabarit et profiter d'un pilotage idéal

Choisir le bon trail en fonction de votre gabarit est essentiel pour profiter d’une expérience de conduite optimale, que ce soit pour des trajets quotidiens ou sur des distances plus longues. Les trails offrent de nombreuses options pour s'adapter aussi bien aux grands qu'aux petits gabarits. En sélectionnant le bon modèle et en effectuant les ajustements nécessaires (selle, suspension, guidon), vous pouvez personnaliser votre moto pour qu'elle réponde parfaitement à vos besoins.

Que vous soyez grand ou petit, il existe toujours une solution pour que votre trail soit à la fois confortable et performant. Grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation et aux innovations proposées par les fabricants, chacun peut trouver ou adapter le trail idéal en fonction de ses exigences physiques et de son style de conduite.

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Top 5 des erreurs à éviter pour un trail tout-terrain performant

S’aventurer en tout-terrain avec un trail est une expérience passionnante, cependant, elle nécessite de choisir le bon modèle pour éviter de commettre des erreurs coûteuses. Les motos trails, par leur polyvalence, sont conçues pour être performantes à la fois sur route et en tout-terrain. Cependant, tous les modèles ne sont pas forcément adaptés à une utilisation intensive en off-road. Voici cinq erreurs les plus fréquentes à éviter lors du choix d’un trail pour vos excursions hors des sentiers battus :

Erreur 1 : choisir un trail trop lourd pour une utilisation tout-terrain

Le poids est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour le off-road. Un trail trop lourd peut vite devenir un fardeau en terrain accidenté, rendant la maniabilité difficile et augmentant les risques de chute. En off-road, vous devez pouvoir contrôler votre moto dans des conditions variées (pistes, cailloux, boue, sable), et un poids excessif peut non seulement limiter vos mouvements, mais aussi épuiser rapidement votre énergie.

Certaines motos, bien que performantes sur route, sont trop lourdes pour offrir une expérience agréable en tout-terrain. Si vous prévoyez de faire régulièrement du off-road, il est préférable d’opter pour un modèle plus léger. La Yamaha Ténéré 700, par exemple, est l’un des trails les plus prisés du fait de son poids modéré (205 kg tous pleins faits), qui facilite grandement la conduite dans des conditions difficiles.

🛠️ Conseil pratique

Assurez-vous de choisir un trail dont le poids à vide se situe entre 180 et 220 kg pour maintenir un bon équilibre entre stabilité et maniabilité en off-road.

Erreur 2 : négliger l’importance d’une suspension adaptée

Une suspension mal adaptée ou trop rigide est l’une des erreurs les plus fréquentes lors du choix d’un trail pour le off-road. La suspension joue un rôle crucial dans votre capacité à absorber les irrégularités du terrain et à maintenir une bonne traction sur les surfaces meubles ou accidentées. En off-road, une suspension trop dure peut rendre la conduite inconfortable et fatigante, tandis qu’une suspension mal ajustée peut compromettre la stabilité et entraîner des rebonds dangereux.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un trail, vérifiez les caractéristiques de la suspension. Certaines motos, comme la KTM 890 Adventure, sont conçues spécifiquement pour offrir un débattement de suspension généreux et réglable, idéal pour le off-road. Cette flexibilité permet d’ajuster la rigidité en fonction du type de terrain que vous allez affronter, améliorant ainsi la maîtrise de la moto en toutes circonstances.

🛠️ Conseil pratique

Recherchez un modèle de trail avec un débattement de suspension d’au moins 200 mm à l’avant et à l’arrière pour garantir une bonne absorption des chocs en tout-terrain. Retrouvez nos conseils de réglages d’amortisseurs dans notre article « amortisseurs moto : 4 réglages à connaître ».

Erreur 3 : avoir une garde au sol trop basse

La garde au sol est un critère crucial pour les performances en off-road. Une garde au sol trop basse limite la capacité de votre moto à franchir les obstacles naturels comme les rochers, les racines d’arbres ou les dénivelés. En effet, une moto avec une garde au sol insuffisante risque de toucher le sol plus fréquemment, ce qui peut endommager le carter moteur, le cadre, ou d'autres composants essentiels.

Cela peut aussi vous immobiliser si vous vous retrouvez coincé dans des terrains accidentés. S'en sortir seul(e) peut s'avérer parfois compliqué dans certaines situations.

Quand la BMW 1200GS teste la profondeur des fossés !

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé de choisir une moto avec une garde au sol plus élevée, comme la KTM 890 Adventure, qui offre une garde de 233 mm, ou encore la Honda CRF1100L Africa Twin avec ses 250 mm. Ces modèles vous permettent d’aborder des terrains plus techniques sans craindre d’endommager votre moto.

🛠️ Conseil pratique

Pour une pratique régulière du tout-terrain, une garde au sol de 210 mm ou plus est généralement recommandée pour éviter les obstacles naturels sans difficulté.

Erreur 4 : sous-estimer l'importance des pneus tout-terrain

Bien que cela puisse sembler évident, de nombreux motards négligent l’importance des pneus tout-terrain pour une conduite en off-road. Utiliser des pneus inadaptés, comme à l’extrême, des pneus purement routiers, va sérieusement limiter vos performances, pour le moins. En tout-terrain, il est essentiel d’avoir une bonne traction sur les surfaces meubles comme la boue ou le sable, ce que seuls les pneus conçus pour ce type de terrain peuvent offrir.

Les pneus tout-terrain sont dotés de crampons plus prononcés, ce qui permet de mieux accrocher au sol et d’éviter les glissades. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des pneus mixtes (50 % route, 50 % off-road) ou des pneus 100 % off-road, qui maximisent l’adhérence sur les terrains les plus difficiles.

🛠️ Conseil pratique

Pour une pratique intensive du off-road, optez pour des pneus tout-terrain homologués, comme les Michelin Anakee Wild ou les Continental TKC 80, qui sont reconnus pour leur robustesse et leur adhérence sur terrain accidenté.

Erreur 5 : ignorer les équipements de protection

Enfin, s’aventurer en tout-terrain sans équipements de protection adaptés est une erreur à ne pas commettre. Les trajets hors route sont imprévisibles, et même les pilotes les plus expérimenté(e)s peuvent tomber ou heurter des obstacles. Investir dans des protections de carter, des protections d’essieu, des pare-moteurs et des sabots moteur prolonge non seulement la durée de vie de votre moto, mais aussi prévient des réparations coûteuses après une chute.

Les grilles et protections de phares et feux additionnels sont particulièrement importantes pour protéger les phares LED souvent chers qui équipent les trails. Ces protections sont de véritables remparts contre les impacts de pierres et de débris. Leur utilisation n’est pas autorisée sur route, aussi privilégiez des modèles amovibles ou retirables facilement.

Protections feux additionnels LED Wunderlich.

🛠️ Conseil pratique

Équipez votre trail de protections adaptées dès l’achat pour minimiser les risques de casse et prolonger la durée de vie de votre moto, surtout si vous pratiquez régulièrement le tout-terrain.

Conclusion : bien choisir son trail pour le off-road

Choisir un trail pour le off-road demande une attention particulière à des détails qui, en dehors des sentiers battus, font la différence entre une expérience agréable et une série de mésaventures. Le poids, la suspension, la garde au sol, les pneus et les équipements de protection sont autant de critères à ne pas négliger. En tenant compte de ces facteurs et en évitant les erreurs courantes, vous vous assurez de faire un choix éclairé et d’optimiser vos performances lors de vos sorties tout-terrain.

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Trail ou maxi-trail : comment choisir la moto idéale selon votre style de conduite ?

Le choix entre un trail et un maxi-trail dépend principalement de votre style de conduite et de l’usage que vous comptez faire de votre moto. Ces deux catégories de motos sont conçues pour répondre à des besoins différents, et comprendre leurs caractéristiques distinctives peut vous aider à faire le choix parfait. Que vous soyez un(e) aventurier(ière) adepte des longs trajets sur route ou un(e) amateur(trice) d'off-road, il est essentiel de connaître les avantages et inconvénients de chaque type de moto.

Les maxi-trails : puissance, confort et technologie pour les longs trajets

Les maxi-trails sont des motos polyvalentes, conçues pour offrir puissance et confort sur de longues distances. Ils sont souvent considérés comme des modèles haut de gamme, équipés de moteurs plus gros et plus puissants, ainsi que d’une gamme impressionnante de fonctionnalités technologiques. Des motos comme la BMW R 1300 GS ou la Ducati Multistrada V4 sont des exemples parfaits de ce que le segment des maxi-trails peut offrir.

Caractéristiques des maxi-trails

  • Puissance supérieure : les maxi-trails sont souvent équipés de moteurs de grande capacité, variant entre 1 000 et 1 300 cc, offrant ainsi une puissance impressionnante pour les longs trajets sur route. Ce type de motorisation est idéal pour maintenir des vitesses élevées sur autoroute tout en conservant un bon niveau de confort.
  • Confort max : conçus pour parcourir de longues distances, ces modèles offrent une ergonomie optimale. Vous bénéficierez souvent de selles confortables, d’une bonne protection contre le vent avec des pare-brise réglables, et de nombreuses options pour le passager.
  • Technologie embarquée : les maxi-trails modernes sont équipés de systèmes avancés comme les modes de conduite ajustables, les systèmes de contrôle de traction, le régulateur de vitesse, les suspensions électroniques, et même des systèmes de navigation GPS intégrés. Toutes ces fonctionnalités améliorent l'expérience de conduite sur route.
  • Polyvalence routière : leur poids et leur puissance les rendent parfaits pour les trajets sur route, mais ces motos sont moins adaptées pour des sessions intenses en tout-terrain, car elles sont souvent trop lourdes et difficiles à manœuvrer sur des terrains accidentés.

Choisir son trail en fonction de son style de conduite

Si vous aimez les longs voyages sur routes goudronnées et autoroutes, en solo ou avec un passager, avec des arrêts fréquents pour explorer des paysages variés, les maxi-trails comme la BMW R 1300 GS ou la Ducati Multistrada V4 sont d’excellents choix. Ils combinent le confort nécessaire pour parcourir des milliers de kilomètres et la puissance pour profiter d'une conduite dynamique sur des routes sinueuses.

Les trails compacts : maniabilité et légèreté pour l’off-road

À l'opposé des maxi-trails, les trails plus compacts, tels que la Yamaha Ténéré 700 ou la Honda CRF1100L Africa Twin, sont conçus pour offrir une maniabilité optimale, en particulier en tout-terrain. Ces motos sont plus légères, ce qui les rend plus faciles à manier dans des conditions difficiles comme la boue, le sable ou les pistes caillouteuses. Les pilotes de trail apprécient ces modèles pour leur agilité et leur capacité à naviguer hors des sentiers battus.

Caractéristiques des trails compacts

  • Poids réduit : l'un des principaux avantages des trails compacts est leur légèreté, ce qui les rend beaucoup plus faciles à piloter dans les environnements tout-terrain. Contrairement aux maxi-trails, qui peuvent peser jusqu'à 250 kg, les trails plus légers comme la Yamaha Ténéré 700 tournent autour de 200 kg ou moins, ce qui fait une énorme différence en termes de maniabilité.
  • Suspension adaptée au tout-terrain : les trails compacts sont souvent équipés de suspensions à long débattement, idéales pour absorber les chocs sur les terrains accidentés. Cela permet une meilleure stabilité en tout-terrain, réduisant les risques de perte de contrôle.
  • Simplicité mécanique : moins sophistiqués en termes de technologie embarquée que les maxi-trails, ces modèles misent plutôt sur la fiabilité mécanique et la simplicité, ce qui peut être un atout dans des environnements isolés où l'accès à des réparations peut être limité.
  • Polyvalence off-road : leur garde au sol élevée, combinée à une maniabilité accrue, en fait les partenaires idéaux pour un usage tout terrain. Bien que certains de ces modèles puissent également bien se comporter sur route, ils sont clairement optimisés pour l'off-road.

Pour quel style de conduite ?

Si vous prévoyez d'explorer des terrains accidentés et que vous recherchez une moto capable de s’adapter à des pistes de gravier, des sentiers forestiers ou même des dunes, les trails compacts comme la Yamaha Ténéré 700 ou la Honda Africa Twin sont faits pour vous. Leur légèreté et leur maniabilité vous permettront de naviguer facilement dans des environnements tout-terrain tout en conservant une bonne polyvalence pour les trajets routiers occasionnels.

Comparatif : trail ou maxi-trail, quel choix pour quel usage ?

Pour vous aider à faire le bon choix entre un trail et un maxi-trail, voici quelques points de comparaison clés :

Critères

Maxi-Trail

Trail Compact

Puissance

Supérieure (1000 à 1300 cc)

Modérée (600 à 900 cc)

Confort sur long trajet

Très élevé (pare-brise, ergonomie)

Confort correct mais minimaliste

Poids

Plus lourd (250 kg et plus)

Légèreté (environ 200 kg ou moins)

Polyvalence off-road

Limité à cause du poids

Excellente pour l'off-road

Technologie

Très avancée (systèmes électroniques)

Simplicité mécanique

Prix

Plus élevé (souvent plus de 15 000 €)

Plus abordable (entre 8 000 et 12 000 €)

Conseils pour faire le bon choix

  1. Analysez vos besoins : si vous prévoyez principalement des voyages sur route avec quelques escapades légères en tout-terrain, un maxi-trail pourrait être un meilleur choix. En revanche, si vous aimez l’aventure et prévoyez de passer beaucoup de temps en off-road, un trail compact sera plus adapté.
  2. Évaluez vos compétences de pilotage : les maxi-trails peuvent être intimidants pour les pilotes novices en raison de leur poids et de leur puissance. Si vous débutez dans le monde du trail, il peut être judicieux de commencer par un modèle plus léger, comme la Yamaha Ténéré 700 ou la Honda CRF300L.
  3. Budget : enfin, n'oubliez pas que les maxi-trails sont généralement plus coûteux à l'achat et à l’entretien, tandis que les trails compacts sont plus abordables et plus simples à entretenir. Pensez à vos finances à long terme avant de faire votre choix.

En résumé, choisir entre un trail et un maxi-trail revient à définir vos priorités en termes de conduite, de confort, de puissance et de polyvalence. Les maxi-trails sont parfaits pour les longs trajets sur route, tandis que les trails compacts brillent en tout-terrain.

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