Amortisseurs Moto : 4 Réglages à Connaître

amortisseur-arrière-universel-YSS

Comment régler les amortisseurs arrière de sa moto ?

Bien régler les suspensions de sa moto ou de son Café Racer est impératif. Alors que bon nombre de motardes et de motards portent le plus souvent leur vigilance sur l’entretien du moteur et l’amélioration des performances de leur moto, force est de constater que la partie cycle est, elle, souvent délaissée.

Si le cadre et le bras oscillant ne réclament pas, il est vrai, une attention soutenue, il n’en est pas de même des amortisseurs arrière de votre café racer. Ces éléments, essentiels à la tenue de route et donc à la sécurité sont sollicités au quotidien et sont soumis à une usure inéluctable.

À l’occasion de l’intégration, dans notre boutique en ligne, des amortisseurs universels de la marque YSS et en réponse aux nombreuses questions posées par le biais de notre rubrique contact, nous profitons de l’occasion pour vous expliquer comment régler les amortisseurs arrière de sa moto.

À quoi servent les amortisseurs ?

régler-ses-amortisseurs-moto

La suspension occupe un rôle essentiel dans la tenue de route. La fourche à l'avant et le ou les amortisseurs à l'arrière assurent le lien permanent des roues avec le sol en absorbant les chocs pour conserver l’assiette de la moto, maintenir sa trajectoire et garantir son freinage. Ainsi, ils doivent répondre de façon optimum selon l’état des routes, votre vitesse, les angles pris dans les virages et bien sûr la puissance de vos freinages.

Côté moto, une suspension en bon état protège le moteur et le cadre. Côté pilote et passager(ère), elle offre sécurité et confort. Il est donc primordial de vérifier ses amortisseurs et de procéder à différents réglages pour accroître leurs performances et votre confort de pilotage.

Comment régler les amortisseurs arrière ?

L’avant et l’arrière du Café racer doivent être ajustés en bonne intelligence. La fourche et les amortisseurs doivent réagir simultanément et dans des proportions identiques. En appuyant sur le milieu de la moto, elle doit descendre et monter de façon symétrique.

  1. Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L’écart doit être d’environ 10 mm. Asseyez-vous sur la moto et reprenez la mesure. Elle doit s’abaisser de 3 cm approximativement. La compression de base du ressort répond au poids embarqué (pilote, passager, bagages). Si la précontrainte est trop forte, la moto ne s’enfonce pas suffisamment et la roue arrière n’absorbe pas efficacement les trous et autres dénivelés rencontrés. Dans le cas d’une précontrainte trop faible, la moto s’abaisse et la suspension talonne (l’amortisseur arrive en butée sur les bosses). L’idée est que la moto, une fois chargée, s’abaisse d’un tiers du débattement.
  1. Réglage de la détente (en bas de l’amortisseur arrière) : la détente représente le temps mis par l’amortisseur pour retrouver sa position initiale après une compression. Effectuez vos réglages graduellement (deux clics) et testez le résultat. Si la moto semble s’enfoncer à l’accélération, que l’entrée en virage est compliquée, il vous faudra relâcher la détente. Si elle a tendance à rebondir et que vous ressentez une diminution de la tenue de route, rajoutez de la détente. (Conseils : pensez à noter les valeurs initiales pour y revenir en cas de résultats insatisfaisants.) La détente doit être suffisamment fermée pour éviter la projection vers le haut de la moto lors de la détente du ressort, et la compression doit de son côté être faible pour permettre l’absorption de la bosse.
  1. Réglage de la compression (en haut de l’amortisseur arrière) : relâchez l’amortissement en compression si votre moto n’accroche pas convenablement lors des accélérations, si elle n’est pas assez adhérente sur des routes bosselées. Si vous la jugez trop souple, instable, refermez la compression. Lors du franchissement d’un ralentisseur, si votre moto a tendance à monter trop brutalement c’est que l’amortisseur ne parvient pas à absorber le dénivelé : la compression est trop fermée. Si vous ressentez au contraire un effet de rebond au franchissement, la détente et la compression sont trop ouvertes.
  1. Réglage de la vitesse : certains amortisseurs, comme les RG-CB-362 TRWL, permettent d’ajuster les amortisseurs sur des positions « petite vitesse » et « grande vitesse ». Là encore, il faut effectuer les modifications graduellement et tester le rendu obtenu.

À savoir : régler le diamètre du passage de l’huile agit sur le mouvement de l’amortisseur :

  • en serrant la vis de réglage, on ralentit la circulation de l’huile, le mouvement est freiné (hydraulique fermée, parfaite sur routes sans défauts et à vitesse élevée) ;
  • en desserrant la vis, c’est l’effet inverse, l’huile passe plus facilement et le mouvement est accéléré (hydraulique ouverte, idéale pour les routes en mauvais état).

Attention, les clics et vis n’ont pas forcément des incidences similaires sur la fourche ou les amortisseurs arrière. Un tour de vis ou deux clics sur l’un ne provoquent pas le même rendu sur l’autre !

Exemples de réglages sur amortisseurs YSS

Réglage de la précharge

réglage décharge amortisseurs yss

1-Déverrouiller la précharge du ressort

régalge précharge amortisseur yss

2- Régler la précharge (droite/souple, gauche/dur)


 Réglage du rebond

régalge rebon amortisseur moto

droite/augmenter, gauche/diminuer


 Réglage de la compression

réglage de la compression sur réservoir externe amotisseur

Sur le réservoir externe : droite/augmenter, gauche/diminuer


 Réglage de la longueur

ajuster la longueur de son amortisseur yss

chaque tour = 1 mm (ne pas dépasser la marque)

Adaptez vos réglages à votre pilotage

Il n’y a pas de réglages type mais, selon votre choix d’amortisseurs, vous aurez la possibilité de procéder à des ajustements pour coller à votre style de pilotage mais aussi aux conditions de circulation et à l’état des routes que vous avez l’habitude d’emprunter.

Le poids embarqué aura une incidence notable, que ce soit des bagages, un ou une passagère, etc. Si vous avez l’habitude de virées en solitaire, vos réglages risquent de ne pas convenir et d’influer négativement sur la tenue de route de votre moto. C’est pourquoi, si vos amortisseurs le permettent, n’hésitez pas à effectuer des ajustements.

Si malgré vos réglages, votre moto vous donne quelques frayeurs et vos reins encaissent douloureusement les nids de poule et autres ralentisseurs, c’est qu’il est peut-être temps de jeter un œil de plus près à vos amortisseurs et de procéder à leur changement le cas échéant.

amortisseurs-suspensions-moto-yss

La solution YSS : l’offre et les conseils de l’Atelier Blackpines

Découvrez notre offre sur les différentes gammes du fabricant d’amortisseurs YSS. Selon la cylindrée de votre Café Racer, son poids, les possibilités de réglages ou encore l’esthétique, nous vous proposons le meilleur choix de l’entrée de gamme au haut de gamme, comme par exemple les amortisseurs de la série « racing ».

Nous sommes à votre service pour vous aider et vous conseiller, aussi adressez-nous vos questions via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous donner entière satisfaction.

Profitez des conditions de ventes de Blackpines, livraison gratuite dès 29 € d’achat, et de notre service après vente dédié à votre service. Les amortisseurs YSS, accessoires et toutes les pièces et accessoires nécessaires à votre moto ou à votre café racer sont à votre disposition dans notre boutique en ligne.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'univers du Café racer, des Scramblers, n'hésitez pas à consulter régulièrement nos actualités et nos conseils à travers nos articles publiés sur notre blog.

Ainsi, notre sujet sur le faisceau électrique d'une moto pourrait vous rendre service. Autre exemple, à retrouver sur notre blog, nos conseils et informations sur les phares LED.

Simplifier le faisceau électrique de sa moto.   

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés