Outillage Moto | Outils de Base pour Café racer

Quels sont les outils de base pour réaliser un Café Racer ?-blackpines.fr

Quels sont les outils de base pour réaliser un Café Racer ?

Vous envisagez la customisation de votre moto en Café Racer  ? Vous souhaitez mener votre projet à son terme dans les meilleures conditions ? Alors profitez de notre expérience pour vous accompagner et vous conseiller. De la documentation technique à l’organisation de votre atelier, découvrez quels sont les outils de base pour réaliser un Café Racer

Se procurer la revue technique de sa moto 

À moins de connaître sur le bout des doigts les moindres parties de votre deux-roues, la première étape consiste à se procurer un premier outil. Il s’avérera, pour beaucoup, très utile : la revue technique de votre moto. Pour toutes les marques, Triumph, Moto Guzzi, Harley, BMW, Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki et toutes les autres, vous pourrez les trouver en ligne gratuitement ou via des forums. Dans le cas contraire, il est bien sûr possible de les acheter (comptez une trentaine d’euros). 

Dès lors, vous accéderez au détail complet et au fonctionnement de chaque pièce. Vous gagnerez en assurance lorsqu’il s’agira de vous pencher sur le moteur de la bête et la partie cycle. De plus, outre les différentes données techniques indispensables, vous y trouverez le schéma électrique. Une information nécessaire pour assurer vos modifications électriques en toute sécurité et pas seulement pour les néophytes ! 

S’appuyer sur une documentation détaillée vous évitera bien des erreurs. Cela permettra aux novices de résoudre bien des problèmes sans devoir passer par un professionnel. De quoi réaliser de substantielles économies  ! 

Choisir le meilleur endroit pour préparer son Café Racer 

Rome ne s’est pas faite en un jour ! Vous vous en doutez, transformer sa moto en Café Racer prendra, selon la préparation envisagée et vos connaissances en mécanique, un certain temps, voire même, un temps certain. Qu’à cela ne tienne ! Cela fait partie du plaisir lié à la customisation de sa machine en Café Racer. Et justement, pour que cela demeure agréable, un minimum d’organisation vous offrira un réel confort.

Si un outil est avant tout un objet permettant d'effectuer un travail, il peut aussi être défini comme un moyen de le réaliser. C’est pourquoi, dans la mesure où votre moto sera immobilisée plusieurs jours, voire quelques mois selon les cas, prévoyez de dédier un local à cette seule activité. Il est important de se réserver suffisamment d’espace.

En effet, vos pièces détachées et accessoires, suivant le degré des modifications envisagées, peuvent vite devenir encombrants. Un rétroviseur, des repose-pieds, des durites ou des leviers de frein nécessiteront moins de place qu’une selle, une fourche, un garde-boue ou un réservoir. Mais l’ensemble du matériel représentera au final un volume conséquent, à anticiper pour ne pas vous laisser envahir. 

Quel local privilégier pour installer son atelier ? 

  • un garage ; 
  • un abri de jardin ; 
  • un coin du sous-sol ; 
  • un parking fermé. 

(Bon, on vous l’accorde, ça ressemble quand même beaucoup à une lapalissade cette énumération. Mais pour avoir vu des chambres transformées en atelier, finalement…) 

Plus sérieusement, le principe de réserver un endroit vous permettra de laisser en plan le chantier, sans devoir constamment ranger et sortir vos pièces. Autant d’occasions de risquer d’égarer des éléments et surtout de perdre du temps. 

Conseils de l’atelier : pour travailler dans les meilleures conditions, prévoyez l’espace de stationnement d’une voiture. Pensez également à effectuer le ménage régulièrement en vous débarrassant de tout ce qui est devenu inutile et vous encombre. 

Optimiser l’espace de travail de son garage 

outillages préparation moto café racer

Vous avez trouvé l’endroit idéal pour finaliser votre projet de Café Racer. Votre moto est parfaitement stabilisée sur un lève moto. Néanmoins, inutile de se précipiter. Posez-vous quelques minutes. Servez-vous un café et regardez votre futur Café Racer, profitez de ses lignes. S’imprégner de ses formes orientera le choix de vos accessoires et conservera l’harmonie de la moto. Imaginez-là telle que vous la souhaitez. Notre article « Café Racer, Scrambler ou Tracker, quelle prépa choisir ? » apportera sans doute des éléments de réponse à vos questions.

Maintenant, prenez un peu de recul pour étudier l’endroit. Vous avez hâte de vous y mettre et la question de savoir quels sont les outils de base pour réaliser un Café Racer se précise. Cependant, il est important que votre espace de travail soit au top pour vous permettre de bosser tranquillement. En effet, n’oubliez pas que vous y passerez du temps, seul ou accompagné. Alors autant le rendre agréable à vivre tout en restant fonctionnel (l'atelier, pas votre pote !).

Entre le stockage des différents accessoires, l’agencement de votre matériel et de l’outillage nécessaire, anticiper sur vos besoins s’avère impératif. Ainsi, vous vous assurez un avenir serein et un projet mené à bien. Comment optimiser votre atelier moto ? 4 conseils : 

  • exploiter les murs en y installant des étagères et des panneaux à outils  ; 
  • prévoir un établi ou plan de travail avec un étau est un vrai plus. Il devra être solide et stable (vous serez peut-être amené à découper des pièces en métal ou d’effectuer des soudures) ; 
  • privilégier un lève moto pour poser votre deux-roues (à défaut, un parpaing et cales en bois, mais vous perdrez en stabilité) ; 
  • installer un éclairage performant (baladeuse, spots LED). 

Pour rappel : l’utilisation de produits chimiques (Attention à leur stockage  ! Rapport aux allées et venues de ces charmants petits êtres espiègles appelés enfants), tout comme les gaz d’échappement sont nocifs. Aussi, pensez à bien aérer votre espace de travail. Toujours dans un souci de sécurité, ne stockez pas votre matériel lourd en hauteur et soyez vigilants avec les outils tranchants (ça vaut pour les bambins, mais pour vous aussi !). 

Conseils de l’atelier : 

  • utiliser des boîtes transparentes ou des sachets (un par type d’élément est l’idéal) pour trier, rassembler les vis, les boulons, les écrous et les différentes pièces détachées. Un petit effort nécessaire pour ne rien perdre, éviter les oublis et les erreurs durant le remontage ; 
  • pour accéder à votre outillage à main rapidement et facilement, l’utilisation d’une servante d’atelier peut être un plus. Attention cependant à la vérifier et la ranger régulièrement. 

Posséder les outils de base pour réaliser un Café Racer 

Votre projet de Café Racer est sur de bons rails désormais. Question vêtements moto, vous êtes fin prêt. Votre casque jet (ou casque intégral, chacun son look !), votre masque vintage, votre blouson de cuir, vos bottes et vos gants n’attendent plus que vous. Votre atelier est propre, bien rangé. Vos outils sont disposés par type, sur vos panneaux fixés aux murs, ou soigneusement répertoriés dans votre servante. Les pièces moto et accessoires, réceptionnés il y a peu, patientent sagement dans leurs boîtes. C’est clair, il vous tarde de démonter vos amortisseurs, examiner l’embrayage, poser vos nouveaux rétroviseurs et clignotants ou vous attaquer au faisceau électrique et installer votre boîtier bluetooth M-Unit. Vous êtes paré à donner le premier tour de clef. Allez, on y est presque, mais encore un petit instant ! Le moment semble opportun pour procéder à une check-list de votre matériel et vérifier que rien ne manque. 

Outillage à main indispensable dans votre atelier moto 

  • jeu de clés métriques ou en pouces pour une américaine ; 
  • set de tournevis plats et cruciformes ; 
  • coffret cliquet 1/4 avec son jeu de douilles ; 
  • pinces plates et coupantes ; 
  • pince plate à bec : pratique pour le démontage des durites. 

Outillage électroportatif à prévoir pour préparer votre Café Racer 

  • perceuse visseuse sans fil (plus pratique) ; 
  • meuleuse : pour les différentes coupes, mais aussi pour meuler une fixation ou une soudure par exemple (en utilisant le disque adapté) ; 
  • multimètre : très utile, voire indispensable dans le cas de modifications électriques. Les modèles « premiers prix » suffisent pour tester une continuité ou repérer du 12 volts (tutos disponibles sur internet). 

Rappel : la grande majorité des deux-roues sont en 12 volts courant continu symbole DC. 

Consommables nécessaires au mécano, à la moto et à l’atelier 

  • chiffons, papier essuie-tout d’atelier, scotch-brite et ruban adhésif (pour ce type de produits, profitez des prix bas de l’enseigne ACTION) ; 
  • nettoyant dégraissant (WD 40, essence ou White Spirit) ; 
  • pinceaux de nettoyage ; 
  • graisse (graisse à roulement standard en magasin de bricolage) ; 
  • huile (les gammes Motorex et Putoline sont disponibles sur commande chez Blackpines) ; 
  • papier de verre (privilégiez du gros grain 120, pour décaper la rouille. Un grain 500 puis 800 avant la mise en peinture) ; 
  • peinture en bombe (idéale et simple d’utilisation pour les petites pièces comme les différents supports) ; 
  • foret acier. 
préparation harley davidson café racer

La plupart des motards et motardes possèdent déjà les trois quarts de cet inventaire. Attention, il s’agit là du matériel de base nécessaire à une préparation simple. Évidemment, plus les modifications seront poussées, plus la liste d’outils s’allongera. Nous sommes à votre disposition pour vous aider et vous conseiller, aussi n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire

En plus de tester les différents produits de notre boutique et vous proposer les meilleurs accessoires, notre atelier expérimente tout aussi scrupuleusement les différents outillages. Retrouvez dans notre catalogue la sélection des produits utilisés et approuvés par notre équipe. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés