Café Racer, Scrambler ou Tracker, quelle prépa choisir ?

Conseils pour choisir entre une prépa Café racer, Scrambler ou Tracker.

Vous adorez les motos vintage au style néo-rétro ? Vous avez envie de vous lancer dans une prépa mais vous ne savez pas quel style choisir ? Café Racer, Scrambler ou Tracker, le choix est large. Blackpines Café Racer vous donne quelques pistes pour vous permettre de définir le style de moto qui collera à votre personnalité et votre projet.

Café Racer : l’esprit vintage

Le terme Café Racer est apparu en Angleterre dans les années 60 auprès de jeunes motards « rockeurs » en rébellion contre le pouvoir établi. Leur défi, effectuer un aller-retour au départ d’un café et passer devant un autre avant que la chanson du juke-box, lancée à leur départ, ne se soit achevée. Ils ont alors personnalisé et allégé leurs motos afin qu’elles puissent effectuer ces aller-retours le plus rapidement possible. Toutes les pièces inutiles de confort ont alors été enlevées au profit d’un look épuré et les moteurs préparés de sorte à gagner en puissance. Un Café Racer est donc une moto légère et épurée. Ses principaux éléments sont :  une selle coque monoplace, des bracelets, des commandes reculées pour une position sportive, un phare rond avec ou sans tête de fourche et peu de carénage. Aujourd’hui, la vitesse n’est plus véritablement recherchée. Il s’agit de customiser sa moto en y mettant sa patte. Posséder une moto unique, personnalisée avec un look rock et une âme vintage, voici ce qu’est l’esprit Café Racer.

Pour qui ? Pour les puristes de cette nouvelle génération de motos préparées qui ne recherchent pas le confort et la vitesse, mais la simplicité et le style d’une sportive vintage remis au goût du jour.

image café racer

Scrambler : un vent de liberté

Le Scrambler est né lui aussi dans les années 60 aux Etats-Unis d’une envie profonde de liberté et d’évasion chez les jeunes motards de l’époque. Ils souhaitent alors sortir des sentiers battus, quitter le bitume pour les chemins de boue, les champs d’herbes hautes, le désert… C’est de là que ce mouvement tire son nom puisqu’en anglais « to scramble » signifie « sortir péniblement ». Les machines sont alors modifiées afin de devenir hybrides, des tous terrains aussi performants sur route que sur terre. Le but : prendre l’itinéraire le plus court quel que soit le chemin emprunté !
L’une des particularités d’un Scrambler se trouve dans la position des échappements, plus hauts, qui lui permettent de passer aisément dans les chemins accidentés et les ornières boueuses. On lui monte un guidon haut pour une position droite, des pneus à crampons, un phare équipé d’une grille de protection et une selle plate.

Pour qui ? Pour les motards non-conventionnels qui souhaitent sortir du moule et ne pas se conformer à un style de conduite. Bien que les Scrambler ne soient plus forcément destinés aux chemins boueux, leur style agressif et leurs pneus à crampons séduisent énormément.

image scrambler

Tracker : un style fin et épuré

Plus léger qu'un Café Racer, mais pas aussi musclé qu'un Scrambler, le Tracker aussi connu sous le nom de Street-Tracker a une histoire riche qui remonte aux années 30. Les Tracker font référence aux courses américaines sur pistes en terre battue nommées Dirt Track. Les pilotes, passionnés par leur moto, ont décidé de les transformer pour les conduire sur route dans la rue d’où le nom de Street-Tracker. Ils ont donc ajouté des phares, des rétroviseurs, un klaxon et un frein avant dont elles étaient totalement dépourvues. Le style Tracker est minimaliste et épuré. Il s’inspire de ces motos de course de l’époque qui se composent généralement d’un petit réservoir, d’un guidon large et courbé vers le pilote, de grandes jantes à rayons, d’une plaque à numéro en guise de tête de fourche et pour finir d’une selle coque monoplace très fine comme en témoigne la célèbre Harley-Davidson XR750.

Pour qui ? Pour les amoureux des mono ou bicylindres coupleux à position droite aux lignes très fines et épurées qui seront séduits par sa simplicité et son petit côté moto de course de drift avec ces plaques à numéros.

image tracker

Il s’agit donc de trois styles bien différents. Suivez votre instinct, vos goûts et votre personnalité pour créer votre moto et votre style ! Le monde du Café Racer est avant tout un “état d’esprit” dans lequel tout est possible et à tous les budgets. Vous trouverez sur Blackpines.fr des produits et pièces adaptés à tous les styles. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure Café Racer ?

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1 commentaire


  • Odin Rider

    J’ai 62 ans, motard depuis 76 ( au siècle dernier) je possède un honda X11 de 2000, bécane que je vais faire évoluer vers quelque chose qui ressemblerait à un scrambler mais avec des aptitudes de baroudeuse routière. Le tout avec un budget de modeste retraité à faire évoluer durant les 10 prochaines années, lentement mais sûrement…


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