Guide des motos trails – Chapitre 1 : Caractéristiques, coûts d'entretien et essor des modèles électriques

Guide des motos trails – Chapitre 1 : Caractéristiques, coûts d'entretien et essor des modèles électriques

Les trails sont devenus un choix incontournable pour les motardes et les motards en quête de polyvalence. Offrant des performances aussi bien sur route qu’en off-road, ces motos sont idéales pour les longs trajets qu'en pleine nature. Mais avec tant de modèles disponibles et des options d’équipements variées, comment faire le bon choix ?

Nous avons élaboré ce guide en trois chapitres pour vous accompagner au mieux dans la sélection, la personnalisation et l’entretien de votre moto trail. Vous y trouverez des exemples de modèles de moto trail, de pièces et d'accessoires ainsi que différents conseils.

Caractéristiques des motos trails : tout savoir sur leurs spécificités techniques

Dans un précédent article, « Les 5 meilleurs trails vintage », nous vous avions présenté cinq machines d’exception, icônes d’un univers d’exploits et de héros de courses légendaires. Revenus en force, les trails occupent désormais le devant de la scène. Présents dans toutes les cylindrées, ils se déclinent en deux grandes familles, les trails routiers qui offrent un confort et des équipements comparables à ceux des motos de tourisme et les trails tout-terrain.

Malgré la diversité des modèles, les trails partagent généralement des caractéristiques techniques communes. Ils se distinguent par des suspensions à grand débattement, des roues de grande taille et une position de conduite élevée. Ces éléments leur permettent de s’adapter aussi bien à la route qu’aux chemins difficiles, tout en offrant une visibilité optimale au pilote :

Suspension à grand débattement

Les suspensions d’un trail, conçues pour le tout-terrain, offrent un débattement important, garantissant un confort de conduite même sur les terrains accidentés. Bien que la vitesse ne soit pas leur atout majeur, les gros trails compensent par leur puissance, tout en maintenant une excellente absorption des chocs.

🛠️ Conseil pratique

Si vous prévoyez de faire du tout-terrain fréquemment, pensez à régler vos suspensions en fonction du poids que vous transportez, notamment si vous voyagez avec un passager ou des bagages. Des suspensions mal ajustées  altérent la maniabilité de la moto et réduire votre confort de conduite.

Position de conduite droite et haute

La position de conduite verticale des trails favorise l’anticipation des obstacles et offre une vue dégagée sur la route. Cette hauteur et cette posture conviennent particulièrement aux motard(e)s de grande taille, car la selle se trouve souvent à une hauteur plus élevée que sur d'autres types de motos.

🛠️ Conseil pratique

Si la hauteur de selle vous semble trop élevée, il existe des options pour adapter la hauteur de la moto, comme des selles abaissées ou des kits de rabaissement de suspension. Cela permet d'avoir une position plus stable lors des arrêts ou sur des terrains accidentés.

Quelle cylindrée choisir pour un trail ?

Les moteurs des trails varient selon les modèles : monocylindres pour les petites cylindrées, bicylindres en V pour les versions de puissance intermédiaire, et moteurs quatre cylindres pour les trails routiers. Les roues sont généralement à rayons, et sont généralement de 19 pouces à l'avant pour les trails routiers et 21 pouces pour les tout-terrains, ce qui renforce leur robustesse et leur adaptabilité aux terrains divers.

Les trails de petite cylindrée (125 cm³) sont parfaits pour une utilisation urbaine, grâce à leur légèreté, leur maniabilité, et leur moteur monocylindre économique. Les moyennes cylindrées (250 à 900 cm³) offrent un bon compromis entre puissance et confort, idéales pour des trajets plus longs et capables de transporter un passager. Enfin, les grandes cylindrées (plus de 1 000 cm³) se distinguent par leur puissance, avec des moteurs dépassant les 100 chevaux, et sont conçues pour les longues distances, alliant technologie et confort haut de gamme.

🛠️ Conseil pratique

Avant de choisir la cylindrée de votre trail, évaluez vos besoins. Si vous roulez principalement en ville, une petite cylindrée sera plus maniable et économique. Pour les longs trajets ou les escapades tout-terrain, optez pour une cylindrée moyenne ou élevée, offrant plus de puissance et de confort sur de longues distances.

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Comparatif des coûts d’entretien des motos trails : quels modèles sont les plus économiques ?

Le coût d’entretien d’une moto est un facteur déterminant à prendre en compte lorsque l’on choisit un trail. Si les performances et le confort sont des critères essentiels, l’aspect économique joue également un rôle majeur, surtout pour les motard(e)s qui prévoient d'utiliser leur moto sur de longues distances ou pour des utilisations off-road régulières.

Entre les révisions, le remplacement de pièces et les interventions mécaniques, le coût total à long terme varie d’un modèle à l’autre. Nous allons comparer les coûts d’entretien de certains des trails les plus populaires du marché.

Suzuki 1050 V-Strom : fiabilité et entretien abordable

La Suzuki 1050 V-Strom est réputée pour sa fiabilité et la simplicité de son entretien. Grâce à sa conception robuste, cette moto nécessite des interventions techniques moins fréquentes que certains de ses concurrents, ce qui réduit les coûts d’entretien au fil du temps. Le moteur bicylindre en V de 1037 cc est conçu pour être durable et nécessite peu d’attention en dehors des révisions standard, qui restent relativement peu coûteuses.

Suzuki 1050 V-Strom

Coûts d'entretien :

  • Révisions : les révisions sont espacées d'environ 12 000 km, ce qui permet de réduire la fréquence des visites chez le concessionnaire. Les frais de révision sont également plus bas que la moyenne, en raison de la simplicité des opérations de maintenance.
  • Pièces détachées : les pièces Suzuki sont facilement disponibles et abordables, ce qui contribue à maintenir le coût d’entretien global à un niveau raisonnable.
  • Avantages : si vous recherchez un trail fiable et économique à long terme, la Suzuki V-Strom est un excellent choix.

Yamaha Tracer 9 GT : faible fréquence d'intervention, coût optimisé

La Yamaha Tracer 9 GT est une autre moto très prisée pour son entretien peu contraignant. Équipée d’un moteur trois cylindres de 890 cc, cette moto est conçue pour la performance et la durabilité. Elle est idéale pour les motard(e)s qui veulent une moto capable de parcourir de longues distances sans nécessiter de nombreuses interventions mécaniques.

Yamaha Tracer 9 GT

Coûts d'entretien :

  • Révisions : comme la V-Strom, la Tracer 9 GT nécessite des révisions tous les 10 000 à 12 000 km, ce qui limite les coûts d’entretien à court terme.
  • Fiabilité : Yamaha est connue pour la fiabilité de ses modèles, ce qui permet de limiter les interventions entre les révisions. De plus, les pièces détachées sont accessibles et ne représentent pas un coût prohibitif.
  • Avantages : si vous recherchez une moto fiable, avec des coûts de maintenance maîtrisés et une longévité appréciable, la Yamaha Tracer 9 GT est un excellent choix.

KTM 890 Adventure : qualité supérieure, mais coût plus élevé

La KTM 890 Adventure est une moto conçue pour les passionnés de trails et d’off-road. Bien que KTM soit une marque synonyme de performance et de qualité, l'entretien de ses motos peut être plus coûteux. Les pièces KTM sont généralement plus chères que celles de ses concurrents japonais, mais elles sont également reconnues pour leur durabilité, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de les remplacer aussi souvent.

KTM 890 Adventure

Coûts d'entretien :

  • Pièces détachées : les pièces KTM sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité, ce qui explique leur prix plus élevé. Cependant, leur robustesse permet d’espacer les remplacements, ce qui s'avère être un avantage à long terme.
  • Révisions : les révisions sont également plus espacées, mais les coûts de main-d’œuvre chez KTM sont souvent plus élevés que chez les autres marques, en raison de la complexité mécanique de certains modèles.
  • Avantages : si vous êtes prêt à investir un peu plus dans l’entretien, la KTM 890 Adventure offre des performances exceptionnelles et une longévité accrue, justifiant ses coûts d'entretien plus élevés.

BMW R 1300 GS : performance de pointe et maintenance optimisée

La BMW R 1300 GS est la toute nouvelle génération de la célèbre série GS, réputée pour son mélange de robustesse, de confort et de performances sur tous types de terrains. Équipée d'un moteur boxer bicylindre de 1 300 cc, cette moto se distingue par sa capacité à offrir une conduite fluide et puissante, idéale aussi bien pour les longs trajets que pour les aventures tout-terrain.

BMW R 1300 GS

Coûts d'entretien :

  • Révisions :la BMW R 1300 GS exige des révisions tous les 10 000 km, ce qui est similaire aux autres motos de sa catégorie. BMW propose également des forfaits d’entretien, ce qui facilite la gestion des coûts à long terme.
  • Fiabilité : le moteur boxer de BMW est réputé pour sa robustesse et sa durabilité. Les pièces sont de haute qualité, et bien que certains composants puissent coûter plus cher que la moyenne, la fiabilité globale du modèle permet de minimiser les interventions hors révisions régulières.
  • Avantages : cette moto offre une combinaison idéale entre puissance, polyvalence et longévité. Si vous cherchez une machine capable d'avaler les kilomètres avec peu de soucis mécaniques tout en assurant des performances optimales, la BMW R 1300 GS est une référence sur le marché. Grâce à son réseau de concessionnaires bien établi et son soutien technique, elle garantit également une maintenance fiable et efficace.

Autres frais d’entretien à considérer : pneus, plaquettes et chaîne

Au-delà des révisions régulières et des pièces détachées, certains composants des motos trails nécessitent des interventions plus fréquentes, générant ainsi une différence sur le coût global d'entretien.

Les pneus

L'usure des pneus est un élément clé à prendre en compte, surtout si vous roulez régulièrement sur des chemins off-road. Les pneus tout-terrain s’usent généralement plus vite que ceux conçus pour la route, ce qui entraîne des remplacements plus fréquents. Le prix des pneus dépend du modèle, mais les trails lourds, comme la BMW R 1300 GS, auront des pneus plus coûteux que les modèles plus légers comme la Yamaha Ténéré 700.

🛠️ Conseil pratique

Si vous roulez souvent en off-road, envisagez d'investir dans des pneus mixtes ou spécialement conçus pour le tout-terrain, qui offrent une meilleure traction et durabilité. Toutefois, pour limiter les frais, il peut être intéressant d’alterner entre pneus tout-terrain et pneus routiers en fonction de l’usage. De plus, vérifiez régulièrement la pression des pneus, car une pression inadéquate accélère leur usure.

Les plaquettes de frein

Les trails, notamment ceux utilisées pour l’off-road, sollicitent beaucoup les freins, ce qui entraîne une usure plus rapide des plaquettes. De fait, le remplacement des plaquettes est une opération régulière, surtout si vous roulez souvent en terrain accidenté.

🛠️ Conseil pratique

Pour prolonger la durée de vie des plaquettes de frein, adaptez votre style de conduite en réduisant les freinages brusques, surtout en off-road. Il est également recommandé d'inspecter visuellement les plaquettes à intervalles réguliers, notamment avant de partir en road trip. Pour ceux qui roulent beaucoup en tout-terrain, optez pour des plaquettes de frein renforcées conçues pour les conditions difficiles, elles dureront plus longtemps.

La chaîne

L’entretien de la chaîne est crucial pour la longévité de votre moto. La chaîne doit être lubrifiée régulièrement, et son remplacement représente un coût important à long terme. Certaines motos sont équipées de systèmes de transmission par cardan, qui réduisent les coûts d'entretien de la chaîne, mais ces motos sont souvent plus chères à l'achat.

🛠️ Conseil pratique

La chaîne doit être lubrifiée toutes les 500 à 1 000 km, ou plus souvent si vous roulez dans des conditions poussiéreuses ou boueuses. Vérifiez aussi sa tension régulièrement pour éviter une usure prématurée.

Si vous prévoyez de rouler souvent sur des terrains difficiles, il peut être judicieux de vous équiper d'un kit de lubrification automatique pour gagner du temps et prolonger la durée de vie de votre chaîne. Pour ceux qui recherchent une moto nécessitant moins d’entretien, les modèles à transmission par cardan sont une bonne alternative, bien qu’ils soient plus coûteux à l'achat.

Quel modèle est le plus économique à long terme ?

En termes de coûts d’entretien à long terme, les modèles japonais comme la Suzuki 1050 V-Strom et la Yamaha Tracer 9 GT sont parmi les plus abordables, en raison de leur simplicité mécanique et de la disponibilité de pièces bon marché. Ces modèles sont connus pour leur fiabilité, et nécessitent peu d’interventions, ce qui les rend idéaux pour les motards soucieux de leur budget.

À l’inverse, des marques comme KTM et BMW, bien qu’offrant des motos de grande qualité et très performantes, sont souvent associées à des coûts d'entretien plus élevés. Ces motos nécessitent des pièces spécifiques et des compétences mécaniques plus pointues, ce qui augmente la facture des révisions et des réparations.

Comment réduire les coûts d’entretien de votre trail ?

Quel que soit le modèle choisi, il existe quelques astuces pour limiter les coûts d’entretien de votre trail :

  1. Entretenez régulièrement votre moto : un entretien régulier permet d'éviter des pannes coûteuses. Pensez à vérifier la pression des pneus, à graisser la chaîne et à faire réviser votre moto selon les recommandations du fabricant.
  2. Comparez les prix des pièces détachées : il existe des alternatives aux pièces d’origine, qui sont tout aussi fiables et parfois plus avantageuses.
  3. Effectuez certaines réparations vous-même : pour les motard(e)s bricoleur(euse)s, effectuer certaines tâches simples, comme le remplacement de plaquettes de frein ou l’entretien de la chaîne, permet de réduire considérablement les coûts.

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L’essor des motos trails électriques : révolution durable ou tendance éphémère ?

Les motos électriques gagnent en popularité dans de nombreux segments du marché, et les trails n’échappent pas à cette évolution. Des modèles comme la Zero DSR/X et la DSR/X Black Forest Edition ouvrent la voie à une nouvelle ère dans le monde des deux-roues tout-terrain. Si l’électrique a d’abord conquis le domaine urbain avec des scooters et des motos légères, son incursion dans l’univers des trails pose la question : les motos électriques sont-elles l’avenir du trail, ou ne sont-elles qu’un effet de mode passager ?

Les avantages des trails électriques : silence, écologie et simplicité

Les trails électriques présentent des atouts par rapport aux modèles à combustion traditionnelle. Voici quelques avantages qui pourraient séduire les motard(e)s à la recherche de nouvelles expériences :

  • Silence : le premier avantage, et non des moindres, est le fonctionnement silencieux des moteurs électriques. En off-road, vous profitez pleinement des paysages naturels sans perturber l’environnement, ce qui est un énorme plus pour les amateur(trice)s de nature.
  • Respect de l’environnement : les moteurs électriques n'émettent pas de CO2, faisant des trails électriques un choix plus écologique pour ceux qui veulent réduire leur impact environnemental. À une époque où les préoccupations climatiques sont au cœur des débats, cette dimension est un argument fort pour leur adoption.
  • Simplicité mécanique : les motos électriques sont mécaniquement plus simples, avec moins de pièces mobiles, ce qui réduit le risque de panne et rend leur entretien plus facile et moins coûteux. Pas de vidange d’huile, pas de filtre à changer : les trails électriques demandent beaucoup moins de maintenance.

Les limites actuelles : prix, autonomie et infrastructures de recharge

Malgré ces avantages, les trails électriques sont confrontés à plusieurs défis, notamment en ce qui concerne leur prix, leur autonomie et les infrastructures de recharge, deux éléments critiques pour la pratique du tout-terrain.

  • Autonomie limitée : un des freins majeurs à l’adoption des trails électriques pour la pratique du tout-terrain est leur autonomie limitée. Bien que les modèles comme la Zero DSR/X affichent des performances respectables (environ 290 km en ville et 180 km en mode mixte), ces distances sont loin de celles des trails à moteur thermique. En tout-terrain, l’autonomie diminue davantage en raison des exigences en termes de puissance Cela pose un réel problème dans des environnements éloignés où les stations de recharge sont rares.
  • Infrastructures de recharge : un autre défi est la disponibilité des stations de recharge dans les régions reculées. Si les bornes électriques commencent à être courantes en milieu urbain, elles sont encore très peu nombreuses en pleine nature, là où les trails sont souvent utilisés. Cela oblige les motard(e)s à bien planifier leurs itinéraires et à anticiper les pauses recharge, ce qui n’est pas toujours pratique dans un cadre de voyage tout-terrain.
  • Temps de recharge : contrairement à un plein d’essence qui prend quelques minutes, une recharge complète dure plusieurs heures (10 heures environ sur une prise standard), même avec des bornes rapides. Cela peut freiner les longues expéditions, où l’enchaînement des kilomètres est une priorité.
  • Coût de l’électrique : 23 695 € TTC et 26 720 € TTC pour la Black Forest Edition.

Les progrès technologiques : des améliorations à venir ?

Malgré ces obstacles, l’évolution rapide des technologies dans le domaine de l’électrique laisse entrevoir un avenir prometteur pour les trails électriques. Les batteries deviennent de plus en plus performantes, avec une autonomie et des temps de recharge en constante amélioration. Des entreprises comme Zero Motorcycles investissent massivement dans la recherche pour offrir des motos capables de rivaliser avec les trails thermiques, tant en termes de performances que d’autonomie.

De plus, les gouvernements et les entreprises commencent à développer des infrastructures pour accompagner la montée en puissance des véhicules électriques. Le réseau de stations de recharge devrait s’étendre dans les années à venir, ce qui facilitera grandement les aventures off-road en moto électrique.

Pour quels types de conducteurs et conductrices ?

Les trails électriques représentent une option idéale pour les motard(e)s ayant un usage principalement urbain ou semi-urbain, avec des incursions occasionnelles en tout-terrain léger. Pour les amateurs de longues expéditions tout-terrain loin de toute civilisation, les modèles thermiques restent pour l’instant plus adaptés. Cependant, pour les conducteurs soucieux de l’environnement et prêts à sacrifier un peu d’autonomie pour un usage mixte, ces motos offrent une expérience nouvelle et révolutionnaire.

En ville, par exemple, les trails électriques offrent une alternative écologique sans compromis sur la puissance ou le plaisir de conduite. Avec leur couple immédiat, les moteurs électriques offrent des accélérations vives et dynamiques, parfaites pour se faufiler dans la circulation urbaine tout en conservant une certaine polyvalence pour les petites excursions hors des sentiers battus.

Conclusion : trail électrique - futur ou simple tendance ?

Alors, les trails électriques sont-ils le futur des motos tout-terrain ou une simple tendance passagère ? La réponse dépendra en grande partie des avancées technologiques dans les batteries et les infrastructures de recharge. Pour le moment, ils semblent être une option viable pour un usage urbain ou périurbain, mais leur adoption massive dans le monde de l’aventure tout-terrain nécessitera encore quelques années d’évolution.

Avec l’essor des préoccupations environnementales et les avancées rapides dans l'industrie électrique, il est probable que les trails électriques continueront à évoluer et à se démocratiser. Ils représentent un véritable choix d’avenir pour ceux qui souhaitent concilier plaisir de conduite et respect de l'environnement.

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