Équiper son Café Racer de phares LED : Pourquoi ? Combien ça coûte ?

flat track avec plaque phare à led

L’idée d’associer technologie LED et Café racer peut, de prime abord, sembler incongrue. Pourtant, équiper sa moto rétro d’un éclairage nouvelle génération en lieu et place d’un phare classique est loin d’être incompatible, bien au contraire. 

Dans les années 60, l’objectif était de transformer les motos pour augmenter leur puissance et leur apporter une touche esthétique personnelle afin de les différencier des modèles de série. De fait, améliorer les performances en installant un éclairage à la fois ultra efficace et moins énergivore s’inscrit parfaitement dans la logique d’une moto vintage. C’est pourquoi Blackpines vous propose de découvrir les avantages à équiper un Café racer d’optiques Full LED.

flat track avec plaque phare et optique led

La technologie LED au service du vintage

L’esthétique du phare avant est un critère important dans la réalisation d’un Café racer. Il souligne clairement le caractère de la moto. Le « regard » d’un Café racer accentue son identité et doit, au demeurant, être performant.

Un phare moto vintage sur une moto rétro, ça coule de source. Mais question éclairage, nous sommes toutes et tous bien placés pour l’admettre, son efficacité reste vraiment limitée. Un éclairage bien insuffisant en regard de ce que proposent les avancées technologiques à notre disposition aujourd’hui. Il ne permet pas de bénéficier de la sécurité offerte par les optiques modernes. 

La technologie LED apporte une bien meilleure visibilité, c’est indéniable. Équiper son Café racer d’une optique full led voire d’une double optique led, c’est profiter d’un éclairage lumineux, tout en étant vu plus rapidement par les autres usagers, et ce, sans pour autant les éblouir. 

Rassurez-vous, pour ce qui est de l’aspect, les nombreux modèles existants fournissent autant de possibilités d’affirmer le caractère de votre Café racer. Vous trouverez ainsi dans notre boutique des optiques d’aspects différents (si vous souhaitez une référence non présente dans notre catalogue, nous nous engageons à vous la trouver dans les meilleurs délais).

Phares LED moto : quelles sont les tailles disponibles ?

optique led moto scrambler

La majorité des constructeurs moto utilisent principalement deux tailles : 5”75 et 7”. Ce sont les dimensions standards pour les phares moto custom. 

Pour exemple, la gamme Sportster de Harley Davidson utilise des optiques 5”75 et le remplacement se fait le plus simplement du monde dans le cuvelage du phare d’origine : 2 vis, une prise et le tour est joué !

Et pour les 7”, équipant la plupart des marques (Royal Enfield, Honda, Suzuki, Triumph, etc.), il n’en sera pas autrement. Vis (ou agrafes selon les modèles), une unique prise à plugger et il ne vous reste plus qu’à profiter de l’excellence de votre nouvel éclairage.

Changer le phare d’origine par une optique LED ne vous posera aucunes difficultés et ce, quel que soit votre niveau de bricoleur. Il vous suffit de mesurer la partie optique de votre phare pour en connaître le diamètre (5”75 = 14,6 cm & 7” = 17,78 cm).

Vidéo d'installation de l'optique HIGHSIDER Typ8: (en allemand mais explicite)

À savoir : il peut arriver que vous soyez amené, ou que vous souhaitiez modifier le cuvelage d’origine. En ce cas, vous trouverez sans mal différents modèles de cuvelages universels dans ces deux diamètres, très simples à installer.

Oubliez la notion de watt pour choisir votre éclairage LED. Ce qui prévaut désormais c’est le lumen (lm), l’unité de mesure du flux lumineux. Plus la valeur en lumen est élevée, plus la lumière générée est intense.

Pourquoi équiper sa moto néo-rétro d’un éclairage LED ?

changement phare moto vintage

Rouler de nuit avec un éclairage traditionnel, halogène pour la plupart des motos est loin d’être la panacée. C’est d’autant plus vrai sur les nationales et on ne parle pas des péripéties offertes par les départementales. Pour les amatrices et amateurs de balades nocturnes sur un scrambler, hors des routes donc, l’optique full led se révèlera vite un accessoire indispensable.

Un Café racer, dans la majorité des cas, c’est à la base une moto d’un certain âge qui, de fait, à la vue un peu basse. En conséquence, un éclairage à l’ancienne, si cela apporte un certain charme sur une photo, cela devient très vite un peu moins fun à 2 h du mat sur la route des crêtes des ballons d’Alsace ! (Note Blackpines : une virée qui vaut le détour !)

À savoir : à l’inverse des ampoules classiques ou halogènes, les LED ne dégagent que très peu de chaleur. Ainsi, si vous remplacez l’ampoule par une LED, vous risquez d’être confronté à des problèmes d’humidité. Ce ne sera pas le cas avec des optiques LED, parfaitement étanches (IP 67, IP 68).

Aujourd’hui, les phares moto LED s’imposent sur les nouvelles générations de motos alors pourquoi s’en priver ? Les optiques LED pour Café racer offrent une luminosité exceptionnelle tout en préservant l’esprit vintage. Vous pouvez le vérifier à travers notre sélection de phares full led. Chromés ou noirs, nombre et disposition des cellules, autant d’occasions d’apporter une touche personnalisée sans nuire à l’aspect de la moto et au contraire affirmer son look néo-rétro.

Vous verrez mieux, et la multiplicité de la source lumineuse (diodes) diminuera conséquemment l’éblouissement des autres usagers. Voyons plus en détail les différents avantages des feux led moto :

Les avantages des optiques LED pour motos

phare led harley davidson 5'75

Les LED (Light Emitting Diod, diode électroluminescente) émettent une lumière diurne (blanche) plus adaptée à l'œil humain que les autres systèmes d’éclairages. Une ampoule LED est composée d’une ou plusieurs diodes. Plus leur nombre est élevé, plus l’intensité lumineuse sera forte

En comparaison avec l’halogène, outre une consommation d’énergie faible, la lumière d’un phare led moto, est plus lumineuse et bénéficie d’une meilleure répartition. Voici les différents avantages que procure un éclairage LED :

  • il consomme peu d’énergie et préserve ainsi le circuit électrique de la moto ;
  • sa durée de fonctionnement équivaut à celle de la moto (vous n’en viendrez pas à bout !) ;
  • son allumage est immédiat ;
  • son éclairage est très largement supérieur aux ampoules classiques ou halogènes ;
  • il offre une lumière naturelle, nuances de couleurs équivalente à l’éclairage diurne, pour une meilleure visibilité ;
  • il n'éblouit pas les autres usagers ;
  • son faisceau lumineux est stable ;
  • il génère moins d’effets de scintillement ;
  • il permet d’accéder à des LED couleurs ;
  • il est résistant aux chocs et aux vibrations (parfait pour un scrambler) ;
  • il n'émet ni rayons ultraviolets ni infrarouges.

D’autres fonctionnalités intéressantes sont proposées selon les modèles : 

phare moto optique led avec clignotants intégrés

optique led moto phare avant avec clignotants intégrés

phare moto directionnel 

phare avant moto directionnel à led

À savoir : les ampoules LED sont garanties sans mercure et sans plomb.

Quel phare optique full LED choisir, à quel prix ?

phare avant optique led moto avec halo feu diurne bmw k100

Quitte à améliorer l’éclairage de son Café racer, passer au LED changera complètement la donne, c’est une évidence : vous ne le regretterez pas.

Se pose la question de savoir si le simple remplacement de votre lampe par une ampoule LED suffira. Si les dimensions de votre phare le permettent et s’il est étanche, cela reste une solution qui procurera un plus indéniable à votre visibilité, mais sans toutefois atteindre les performances d’une optique Full LED.

Pour rappel, la solidité de cet éclairage en fait un équipement idéal pour une moto mêlant route et tout terrain tel qu’un scrambler

Avec la même rigueur que nous apportons à la sélection de tous nos produits, nous prenons soin de vous proposer des produits accessibles à tous les budgets.

Des optiques de diamètres 5”75 ou 7” à partir de 49,90 € jusqu’au phare moto led Thunderbolt de Koso à 299 €, chacun des phares présents dans notre catalogue offre un design, des fonctions, des dispositions et un nombre de cellules différentes pour mieux vous satisfaire. Pour rappel, si vous recherchez un modèle bien précis, il vous suffit de nous adresser votre demande via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le kelvin et les lumens :

La couleur de la lumière : le Kelvin

Une notion à connaître lorsque l’on parle d’éclairage LED, c’est le kelvin (K), l’unité de température thermodynamique. Pour information : 0 K = -273,15 °C, soit le zéro absolu. Le zéro absolu étant l’équivalent en température thermodynamique de la limite représentée par la vitesse de la lumière pour un système physique.

Le kelvin mesure la chaleur dégagée par la lumière que l’on peut répartir de la sorte :

  • blanc chaud : entre 1 000 K et 3 500 K ;
  • blanc neutre : entre 3 500 K et 5 000 K ;
  • blanc froid (lumière du jour) : 5 000 K et plus.

À savoir : des optiques LED affichant une capacité de 5 000 K à 6 000 K seront amplement satisfaisantes pour vous assurer une visibilité optimale.

Rendement lumineux : lumen versus watt

Il peut être compliqué de choisir l’éclairage LED convenant le mieux à l’utilisation de sa moto. Comme évoqué précédemment, on oublie le watt et on parle maintenant ici de lumen. Il ne s’agit plus de se référer à la puissance d’ampoule mais à l’intensité du flux lumineux

Par exemple, une lampe LED de 20 Watt génère un flux lumineux (lumen) de 2 000 lm ; une lampe LED DE 100 W égale 10 000 lm.

Exemple de correspondance watt / lumen : 

Puissance ampoule LED (Watt) Flux lumineux ampoule LED (lumen) Ampoule incandescente (Watt)
20 w 2 000 lm 150 w

Pour obtenir un flux lumineux d’environ 2 000 lm, une ampoule LED consomme 20 W, soit une équivalence pour une ampoule classique de 150 W.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés