Café Racer : 5 raisons de franchir le pas
Café Racer : 5 raisons de franchir le pas
L’idée de transformer une moto en Café Racer vous tente, mais vous vous remettez constamment ce projet à plus tard ? Il est, en effet, important de prendre le temps de penser sa prépa moto aussi bien en terme de base que de style. Chaque transformation est unique et demande une certaine préparation ainsi que les bonnes pièces moto. Pourtant, rien d’impossible ou d’inaccessible. Cette passion pour les motos transformées est à la portée de chacun et n’est pas réservée à une seule catégorie de motards. Afin de vous éclairer, nous avons choisi de vous donner 5 raisons qui vous permettront d’oser franchir le pas du Café Racer pour enfin rouler sur une moto unique, la vôtre.
1. Un Café Racer est intemporel
Opter pour un Café Racer, c’est avant tout faire le choix d’une moto au style intemporel et indémodable. Un Café Racer est aujourd’hui une moto au look néo-rétro que l’on personnalise selon ses envies. Les bases motos les plus adaptées sont généralement celles des années 70 à 90, et ces machines des générations précédentes n’ont rien à envier aux deux-roues d’aujourd’hui. Tracker, Scrambler, Chopper, Bobber, de nombreux styles de prépa s’offrent à vous pour franchir le pas du Café Racer.
Réaliser un Café Racer est aussi une manière de refuser les didacts du consumérisme actuel et l’impatience qui peut en découler. Redonner vie à une machine demande en effet une bonne dose de passion, de patience et de persévérance. Rien ne vous empêche néanmoins de vous tourner vers un préparateur professionnel si vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet de transformation. Car oui, un Café Racer ça se mérite ! C’est un véritable projet sur-mesure que l’on imagine, dessine, pense durant des semaines et qui enfin prend vie.
Le Café Racer convient donc particulièrement à des motards passionnés de belles mécaniques en quête d’authenticité, mais aussi à toutes les personnes souhaitant fouler le bitume sur une moto différente.
2. Une prépa moto est un bon investissement
Construire un Café Racer est aussi un excellent investissement si la préparation est soignée. Il faut savoir qu’une moto neuve perd en général 50 % de sa valeur en à peine 5 ans. En revanche, si vous achetez une moto de 30 ou 40 ans d’âge et que vous la transformez en Café Racer ou la restaurez, alors elle ne décotera pas. Mieux, elle peut même prendre de la valeur car dans bon nombre de cas, vous pourrez la revendre à un coût supérieur que l’investissement de départ (pièces comprises). Après un coup de cœur, certains motards achètent des motos déjà préparées, ce qui a l’avantage d’éviter les délais, parfois longs, que peut prendre la préparation d’une moto.
Autre élément intéressant, le prix de certaines bases est bien souvent très accessible. Vous pouvez trouver facilement des motos se prêtant parfaitement à la transformation en Café Racer sur le marché de l’occasion, notamment sur Le Bon Coin. Ainsi, vous avez le choix de vous tourner vers les japonaises des années 80-90 comme la gamme mythique des HONDA CB de toutes cylindrées ou bien vous essayer à la préparation des célèbres flat twin de chez BMW. Un bon exemple, vous pouvez actuellement trouver une Suzuki GSX Inazuma 750 ou 1200 autour de 2 000 € sur le marché de l’occasion, qui sera une moto fiable, peu coûteuse et idéale pour une préparation. N’hésitez pas à lire notre article sur la transformation d’une Inazuma en Scrambler.
3. Un entretien facile et accessible
Les anciennes générations de motos sont à la fois fiables et faciles d’entretien. Même si vous n’avez aucune expérience en mécanique moto, il s’agit le plus souvent de tâches simples que vous pouvez effectuer vous-même dans votre garage. Cette liberté d’action est l’essence même du Café Racer ! Tout faire soi-même devient un plaisir affiché.
Transformer une moto en Café Racer et bien l’entretenir nécessitent néanmoins quelques bases techniques (accessibles à tous) et un minimum d’outillages. L’entretien annuel d’une moto récente chez votre concessionnaire, vous coûtera entre 150 € et 300 € pour une simple révision alors qui si vous effectuez l’entretien vous-même, vous pourrez facilement diviser la facture par 2 voir 3. La toile regorge de vidéos tutos, de groupes et forums pour vous aider dans votre projet. Blackpines Café Racer peut aussi vous guider dans le choix de vos pièces motos et accessoires que ce soit pour un compteur, un échappement, une selle, un réservoir, des amortisseurs, et même les consommables pour vos révisions.
Enfin, le coût des assurances n’est pas plus élevé que pour des motos de série. Avec l’essor des motos préparées, plusieurs formules ont fait leur apparition sur le marché. La Mutuelle des Motards, par exemple, propose une assurance “Ma Perso”, destinée aux motos préparées, transformées ou personnalisées afin de répondre aux besoins spécifiques des motards qui ont fait le choix de rouler avec des motos de caractère.
4. Un plaisir de conduite incomparable
Les motards qui choisissent de rouler en Café Racer cherchent avant tout à éviter la monotonie et le conformisme.Mais quelle différence avec une moto classique ? Rouler avec une moto de série peut parfois être ennuyeux et un peu trop conventionnel. Le trop-plein de technologies peut faire perdre les sensations primaires de la moto. Une moto personnalisée et dépouillée possède à l’inverse une âme et une personnalité qui lui est propre, et chaque pilote prendra plaisir à le ressentir.
La vitesse et les performances ne sont plus réellement recherchées avec un Café Racer, car on s’attache davantage au plaisir de la conduite. Il s’agit avant tout de découvrir de jolies paysages en balade improvisée au son de l’échappement du pote qui vous précède, entendre l’aspiration de vos carburateurs équipés de beaux filtres à air cornet, sentir ce “doux” mélange d’essence et de cuir à chaque feu rouge, et finalement passer plus de temps en terrasse avec les copains à admirer vos motos que sur votre selle…
5. Un état d’esprit
Partagez-vous l’état d’esprit Café Racer ? Il est fort probable que si vous lisez cet article jusqu’à la fin, vous fassiez parti de la famille. Quoi de plus gratifiant en effet d’affirmer son style à travers une selle, une peinture, ou la création de pièces uniques. En réalité, cet état d’esprit peut s’exprimer de multiples façons. Rouler en Café Racer est une façon différente de vivre la passion de la moto : le plaisir de la mécanique simple, le goût du vintage, le sentiment de liberté, le caractère unique de nos motos, les balades entre potes sans recherche de performance ou encore les nouvelles idées qui émergent chaque jour comme autant de nouveaux projets pour nos belles.
Une place importante est aussi donnée au look du motard, qui prendra soin de sélectionner un blouson, un casque, un masque, des gants et des chaussures en adéquation avec sa monture. Si vous souhaitez en savoir plus pour choisir votre style de prépa, n’hésitez pas à lire notre article Café Racer, Scrambler ou Tracker, quelle prépa choisir ?
Vous venez de voir les 5 raisons qui vous aideront (peut-être) à franchir le pas du Café Racer. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une simple tendance. Le terme Café Racer comporte plusieurs styles différents : du véritable Café Racer au Bobber en passant par le Street Tracker, il s’agit avant tout d’un état d’esprit.
L’équipe Blackpines Café Racer se tient à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet car nous partageons la même passion.
N’hésitez pas à nous consulter pour toutes pièces et accessoires dont vous aurez besoin et à nous partager vos réalisations afin que nous puissions en parler dans notre blog.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre l’avancement de nos projets.
retour
Laissez un commentaire