Café Racer : Faut-il Craindre le Contrôle Technique ?

Café Racer : Faut-il Craindre le Contrôle Technique ?

Contrôle Technique Moto : liste des points de contrôle

Depuis le début des années 2000, il est un débat qui revient régulièrement : la réglementation européenne sur le contrôle technique périodique des deux-roues. La précédente échéance, prévue au 1er janvier 2022, a été à l’origine de nombreuses manifestations en avril 2021.

Coordonné notamment par la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), le projet a été décalé d’un an, laissant place à une réflexion du gouvernement sur un contrôle visuel et sonore de la moto ainsi que l’évaluation de son taux de pollution.

Pour donner suite aux actions de diverses associations (Respire, Ras-le-Scoot, et Paris sans Voitures) auprès du Conseil d’État, le projet est relancé et annoncé pour le mois d’octobre prochain ! Seraient concernés, les cyclomoteurs, scooter à deux ou trois roues, motos, side-car, quads et voitures sans permis. Alors, les Café Racer doivent-ils craindre le contrôle technique ?

Moto tunning.

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Quels points de contrôle moto et à quels prix ?

Le contrôle technique des motos fait débat en France et oppose depuis des années ses partisans à ses détracteurs. Dans cette ambiance délétère teintée de conflits d’intérêts, la perspective d’une mise en place d’un CT des deux-roues, débutant à l’automne 2022, paraît pour le moins hasardeuse. Entre l’agrément nécessaire des centres, la formation des techniciens et leur nombre selon des agglomérations et les régions, la route semble encore longue.

Toujours est-il que si le contrôle technique moto s’impose en 2023, il sera instauré pour moins de 0,5 % d’accidents de deux-roues liés à des défaillances techniques, sur un parc d’environ 4 millions de véhicules dont un tiers de scooter. De fait, les récriminations des associations exigeant sa mise en place sont, quant à elles, essentiellement motivées par les nuisances sonores.

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Combien de points de contrôle et sur quoi porteraient-ils ?

Sécurité et respect de l’environnement, à l’image du monde automobile, seront la base du contrôle technique moto. Le freinage, la direction, l’échappement, l’éclairage, la structure mécanique seront des points clés du CT. Quant à leur nombre, difficile de se prononcer avec exactitude, mais une quarantaine peuvent être légitimement envisagés. Reste à savoir lesquels entraîneront l’obligation d’une contre-visite.

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Quel sera le coût du contrôle technique moto ?

Le prix du CT voiture dépend de la région et de chaque centre. Il en sera de même pour les motos avec une contrainte supplémentaire à anticiper pour les deux-roues, la proximité d’un centre équipé pour ces nouveaux contrôles et le risque de devoir effectuer un certain nombre de kilomètres pour passer son CT. Du temps et des frais d’essence qui s’ajouteront aux 50 € à 90 € voire plus à prévoir.

Aujourd’hui, le débat est donc une fois de plus relancé et en attendant de voir ce qui découlera du rapport de force engagé, nous souhaitions nous intéresser plus précisément sur la nature des vérifications techniques d’un CT moto. En effet, outre la périodicité et le coût, beaucoup s’interrogent et s’inquiètent sur ce qui risquerait d’être invalidé.

Ces questions sont pour le moins justifiées pour les motos modifiées et personnalisées telles que les Café racer, Scrambler, Bobber et autres Tracker. Selon les transformations apportées, il est clair que le problème se posera irrémédiablement si un tel contrôle venait à être instauré en France. Faudra-t-il remiser son rutilant Café racer dans un coin du garage et profiter de son éclairage LED comme luminaire dans le salon ? Ou pourra-t-on continuer de vibrer au guidon de notre machine sans risque de se faire alpaguer par la maréchaussée ?

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Contrôle technique moto allemand : les points de contrôle de TÜV SÜD

Le contrôle technique moto existe déjà dans plusieurs pays de l’Union européenne. Les modalités et les aspects techniques contrôlés sont différents selon les pays, aussi, nous avons regardé du côté de nos voisins allemands ce qu’il en était. Avec un nombre de motos en circulation proche de la France, il nous paraissait intéressant de lister les éléments pris en compte lors de leur contrôle technique moto. En effet, il est raisonnable d’imaginer que si, dans les années à venir, un projet de CT pour les motos voit finalement le jour, les points contrôlés correspondent peu ou prou à celui-ci.

L’univers du Café Racer n’est pas en reste outre-Rhin et le rassemblement de Glemseck rencontre chaque année un véritable succès. Notez la vignette TÜV sur les plaques d’immatriculation de ses superbes machines. Comme quoi, la rigueur du CT allemand ne représente aucunement un frein à notre passion commune.

En Allemagne, le contrôle technique des motos est passé tous les deux ans et doit valider les points suivants pour obtenir le label TÜV (Technischer Überwachungs Verein). Plusieurs organismes de contrôles techniques existant en Allemagne, nous avons pris comme référent TÜV SÜD. Voici la liste des points principaux vérifiés sur les motos :

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Contrôles généraux

  • Présentation de la carte grise ou certificat d'immatriculation et, si nécessaire, d'autres documents à portée de main, comme la preuve de l'homologation des pneus.
  • La plaque d'usine (plaque signalétique) est-elle présente et clairement lisible ?
  • Le numéro d'identification du véhicule (numéro de châssis) correspond-il à celui figurant dans les papiers et est-il clairement lisible ?
  • Les rétroviseurs sont-ils intacts et bien fixés ?
  • Le blocage du guidon et l'indicateur de vitesse fonctionnent-ils ?
  • Plaque d'immatriculation clairement lisible, non endommagée et solidement fixée ?

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Éclairage et équipement électrique

Éclairage moto.
  • Les boîtiers et les réflecteurs des lampes sont-ils intacts ?
  • Tous les feux et voyants lumineux fonctionnent-ils ?
  • Les réflecteurs des phares sont-ils en ordre et non oxydés ?
  • Est-ce que toutes les ampoules éclairent de manière uniforme et sans scintillement ?
  • Les interrupteurs des feux de freinage sont-ils bien réglés ?
  • La batterie est-elle en bon état et correctement fixée ?
  • Le klaxon fonctionne-t-il ?
  • Les connexions électriques sont-elles solides et non oxydées ?
  • Les câbles électriques sont-ils posés sans frottement et sans dommage ?
  • Les bougies d'allumage et les connecteurs de bougie spécifiés dans les documents du véhicule sont-ils installés ?

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Vérification de la direction du deux-roues

Poste de pilotage moto.
  • La direction est-elle libre, souple et sans points d'arrêt ?
  • Le guidon est-il bien fixé et non endommagé ?
  • Les poignées du guidon sont-elles bien serrées ?

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Contrôle de fonctionnement des freins

Frein avant moto.
  • Les composants du système de freinage (leviers, conduites, tuyaux, tringlerie, plaquettes, disques et tambours) sont-ils en bon état ?
  • Le liquide de frein n'est-il pas épuisé et le niveau du liquide de frein est-il correct ?
  • Le système de freinage est-il étanche et ventilé ?
  • Les freins sont-ils libres de bouger ?
  • Y a-t-il une réserve de course dans le levier et la pédale ?

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Roues et pneus

Ancien tout terrain BMW.
  • La profondeur de sculpture des pneus est-elle correcte (profondeur minimale prescrite de 1,6 mm - 1,0 mm pour les motos légères) ?
  • La taille et la désignation du pneu correspondent-elles à celles figurant dans les documents du véhicule - ou le jumelage du pneu est-il homologué et en avez-vous la preuve ?
  • La direction de roulement spécifiée pour les pneus est-elle correcte ?
  • Les pneus ne présentent-ils aucun dommage, comme des bosses, des coupures ou des fissures ?
  • Les jantes sont-elles intactes et solidement fixées ?
  • Les essieux des roues sont-ils fixés et sécurisés ?

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Entraînement, châssis, cadre et pièces d'ancrage

Moto Steampunk.
  • Tous les boulons sont-ils bien serrés et fixés, s'ils sont fournis ?
  • La chaîne, le pignon et la roue à chaîne sont-ils en bon état ?
  • La chaîne est-elle correctement tendue et suffisamment lubrifiée ?
  • Le sens de marche de la chaîne est-il correct lorsqu'on utilise un verrou de chaîne ?
  • Le protège-chaîne est-il en place ?
  • Les jambes de suspension et les tubes de fourche sont-ils bien serrés ?
  • La position de conduite de la béquille latérale et de la béquille principale est-elle sécurisée ?
  • Le réservoir de carburant est-il correctement fixé et non endommagé ?
  • Les tuyaux de carburant sont-ils bien fixés et acheminés sans frottement ?
  • Le moteur et la boîte de vitesses sont-ils étanches ?
  • Le carénage et le pare-brise du carénage sont-ils intacts et munis d'une protection des bords ?
  • Le siège est-il correctement fixé ?
  • Les repose-pieds sont-ils en ordre ?
  • Les câbles, les joints, les tringleries, les verrous et les roulements sont-ils lubrifiés ?

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Gaz d'échappement et bruit

Échappement moto.
  • Le système d'échappement est-il étanche et correctement fixé ?
  • La moto est-elle trop bruyante ?

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Que peut-on conclure du CT moto pratiqué en Allemagne ?

Ou encore, les pilotes de Café racer doivent-ils craindre le contrôle technique moto ? Bien qu’elle ne présente qu’un état des lieux de ce qui se pratique aujourd’hui en Allemagne et ne préfigure en rien ce que pourraient constituer les règles adoptées au niveau européen, la certification TÜV actuelle ne pose pas de problèmes particuliers aux motos modifiées. Les contrôles effectués à ce jour relèvent malgré tout du bon sens. L’un des points les plus sensibles sera sans doute au niveau du pot d’échappement : pollution et dB. Un aspect du problème qu’il sera bon d’anticiper par l’ajout si besoin d’une chicane dB Killer.

La certification TÜV est réputée pour sa rigueur et il est plutôt rassurant de voir le nombre de Café Racer allemand circuler avec la fameuse vignette sur la plaque d’immatriculation. Aussi, en attendant la suite des débats à venir, bichonnez votre moto ancienne, soignez vos modifications pour vous préserver d’une coûteuse contre-visite.

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Ce qu'il faut en retenir

Imaginer que le contrôle technique moto puisse débuter en 2022 ne semble pas vraiment réalisable à ce jour. Entre la mise aux normes des centres de contrôles existants, la création de nouveaux établissements pour gérer le nombre supplémentaire de véhicules à contrôler et la formation des techniciens, la mise en place du CT deux-roues nécessitera du temps.

Des contrôles pollution et niveau de dB pourraient être effectués plus simplement, pour un coût moindre, ce qui répondrait favorablement aux demandes des associations en attente du contrôle technique. Ces deux points sont clairement les revendications principales aussi, d'ici la possible/probable mise en place d'un contrôle technique, soyez-y attentifs.

Royal Enfield BPCR préparée par Blackpines.

1 commentaire


  • cahuzac

    trés bonnes explications , en espérant finalement que la France va " COPIER " sur l’Allemagne pour qu on soit à peu prés tranquille pour le début de ce C T


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